Accueil > A la Une > Labellisation Economie Circulair

Labellisation Economie Circulaire de Rives de Moselle

Contenu de la page : Labellisation Economie Circulaire de Rives de Moselle

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

La Communauté de Communes a donc postulé au Label Economie Circulaire pour marquer son engagement pour le développement durable. Aussi, après un audit réalisé le 25 mai 2021, la Commission Nationale du Label Économie circulaire, du 6 juillet 2021, a pris la décision d’accorder le label Économie circulaire “Premier palier” à la Communauté de Communes, pour la mise en œuvre de sa politique générale en matière d’économie circulaire. Rives de Moselle fait ainsi partie des collectivités pionnières en décrochant ce label.

En effet, la Collectivité a pour ambition d’être un territoire solidaire et écologique. Son engagement dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique se traduit notamment par un ambitieux Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) ainsi que l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). De plus, pour accompagner la mise en œuvre de l’ensemble des actions retenues et la transformation de son territoire, un Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire (CODEC) sur la période 2020-2022 a été signé avec l’ADEME par lequel elle entend renforcer son action sur les enjeux d’économie circulaire, de prévention et de gestion des déchets.

Dernière mise à jour de ces informations : 28 octobre 2021