Remise du Certificat

Contenu de la page : Remise du Certificat

« Nous sommes la seule communauté de communes au niveau national, à être certifiée sur l’intégralité de nos services. C’est aussi et surtout une garantie pour que les demandes de nos habitants et de nos entreprises soient instruites par des procédures précises avec à la clé, un résultat concret » , indique d’emblée Frédéric Grosnickel, directeur général des services de la communauté de communes.

Un poste incontournable dans ce dispositif dans la mesure où il assure le management du système qualité et se présente comme l’interlocuteur privilégié des prestataires extérieurs chargés d’accompagner la collectivité dans cette démarche.

« Je tiens surtout à souligner que c’est essentiellement un travail d’équipe. Les dix-sept agents de la communauté de communes ont oeuvré dans le bon sens pour obtenir cette certification. »

Pour ce faire, un schéma directeur a été mis en place : l’activité de la communauté de communes a été décomposée en plusieurs processus et pour chacun d’eux, une fiche a été élaborée par un groupe de travail. « Sur la base du volontariat, des pilotes de processus ont été nommés. Responsables de la rédaction des fiches, ils en assurent l’actualisation ainsi que la déclinaison opérationnelle aboutissant à une fiche procédure qui énumère les étapes à franchir pour obtenir le résultat attendu. »

Portfolio

Dernière mise à jour de ces informations : 5 décembre 2013

A noter

Si cette démarche permet de faire évoluer les pratiques professionnelles à l’interne, c’est évidemment pour être plus efficaces mais surtout pour offrir davantage de services aux habitants, aux communes et entreprises du territoire.

« Dispenser un accueil irréprochable que cela soit de manière physique, téléphonique ou numérique, faire évoluer nos services en tenant compte des remarques des « clients » lorsqu’elles sont recevables, assurer un exercice de qualité des compétences inscrites dans les statuts communautaires sont autant de missions que nous essayons quotidiennement de mener à bien », précise le président Jean-Louis Michel.

Ainsi, chaque mois, sont élaborés des questionnaires de satisfaction de manière à analyser au mieux les besoins des « clients ».

Les résultats sont exploités afin d’améliorer la qualité du service rendu.

« Grâce à cette démarche qualité, nous sommes beaucoup plus réactifs et capables de répondre immédiatement à des dysfonctionnements. Et ce, quel que soit le domaine d’intervention » , conclut le président.