Politiques du logement et de la jeunesse

Contenu de la page : Politiques du logement et de la jeunesse

La Communauté de Communes Rives de Moselle a mis en avant une problématique réelle, dans son Programme Local de l’Habitat, le logement des jeunes.

Afin d’identifier les besoins réels des jeunes (16-30 ans), et en y apportant des réponses personnalisées et rapides sur notre territoire, une convention entre la collectivité et le CLLAJ a été signée pour la mise en place de permanences dans plusieurs communes de la Communauté de Communes.

Sur rendez-vous, une conseillère logement sera présente afin d’apporter des solutions aux jeunes du territoire suivant le calendrier ci-dessous :

PNG - 52.2 ko

Qui est notre partenaire : JPEG - 5.9 ko
CLLAJ - Boutique Logement
Maison des associations
1, Rue du Coëtlosquet
57000 METZ

Le CLLAJ du Bassin d’Emploi de Metz, association sans but lucratif intervient depuis sa création en complémentarité des politiques publiques du logement et de la jeunesse.
Il accueille, informe, oriente et accompagne tous les jeunes de 16 à 30 ans dans leur recherche d’un logement autonome en :

  • « Informant les jeunes sur les conditions d’accès à un logement autonome et leur apprendre leurs droits
  • Offrant aux jeunes des services techniques tels que l’organisation d’une bourse au logement, le prêt de matériel et d’outils nécessaires à une première installation, le système de sous-location et des prêts d’installation (pour le paiement de la caution, de premier loyer, …).
  • Suscitant un partenariat local ou d’y collaborer pour rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins exprimés par les jeunes ».
Dernière mise à jour de ces informations : 5 janvier 2018