Accueil > Assainissement > Actualités, projets > Schéma Directeur d’Assainissement

Schéma Directeur d’Assainissement

Contenu de la page : Schéma Directeur d’Assainissement

La Communauté de Communes de Maizières-les-Metz a souhaité mener une réflexion globale sur son système d’assainissement à l’échelle de son territoire. Elle s’est donc engagée dans l’établissement d’un Schéma Directeur d’Assainissement. Cette étude, dont la réalisation a été confiée au bureau d’études SAFEGE, a démarré en avril 2011 et s’est achevée en septembre 2012.

Après avoir mené une campagne de mesures de débits sur les réseaux (45 points) pendant plusieurs semaines au cours de l’été 2011, le bureau d’études a élaboré un modèle mathématique permettant de simuler le fonctionnement des réseaux communautaires.

Cet outil, présenté au comité de pilotage de l’étude en février 2012, permet de mettre en évidence les secteurs problématiques présentant des risques de débordement en cas de fortes pluies. L’analyse de ces données a permis de définir un programme de travaux hiérarchisé sur les prochaines années.

Ces travaux porteront sur :

  • l’augmentation de la capacité épuratoire,
  • l’amélioration de la capacité hydraulique du réseau par temps de pluie,
  • la réduction de l’impact des rejets vers le milieu naturel.

Des études complémentaires seront menées pour affiner les propositions d’aménagement faites par le bureau d’études avant d’engager les travaux dès 2013.

Ce schéma directeur, appuyé sur un état des lieux complet de l’assainissement, est un outil :

  • d’aide à la décision des options d’assainissement à planifier pour les 10 à 15 ans à venir,
  • de gestion optimale des effluents.

Il doit permettre de :

  • garantir à la population des solutions durables et optimales pour l’évacuation et le traitement des eaux usées,
  • préserver le milieu naturel et garantir à la Communauté de Communes que les rejets dans le milieu naturel seront conformes à l’objectif de « bon état écologique » exigé par la Directive Cadre Européenne,
  • maîtriser l’impact des déversements des réseaux unitaires sur le milieu naturel et sur les populations (inondations…),
  • assurer le meilleur compromis technico-économique pour le respect de la réglementation et l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau.

Portfolio

Dernière mise à jour de ces informations : 21 novembre 2013