Accueil > Assainissement > Actualités, projets > L’assainissement en 2016 : (...)

L’assainissement en 2016 : travaux et projets

Contenu de la page : L’assainissement en 2016 : travaux et projets

Dans la continuité des actions engagées par la Communauté de Communes, les travaux d’assainissement se poursuivent en 2016.

Fèves : mise en séparatif du lotissement du Paqueu et de la rue du Frère Laurent

Engagés en 2015, les travaux de mise en séparatif des réseaux d’assainissement des rues du Paqueu et du Frère Laurent se poursuivent en 2016 et seront finalisés au printemps. La pose du réseau principal a été finalisée en 2015, les reprises de branchements chez les particuliers sont en cours début 2016.

Auto-surveillance et modernisation de postes de relevage

Rives de Moselle finalisera début 2016 l’équipement de différents trop-pleins et surverses de dispositifs d’auto-surveillance qui permettront de mesurer les débits déversés et d’estimer la pollution correspondante. Ces aménagements répondent aux obligations réglementaires fixées par les textes. Des ouvrages sont concernés à Hauconcourt, Ay-sur-Moselle, Argancy et Semécourt.

Dans le même temps, divers postes de relevage à Hauconcourt, Fèves et Maizières-Lès-Metz seront équipés en systèmes de télégestion afin de permettre une meilleure réactivité en cas de panne ou de dysfonctionnement. Ces équipements enverrons des alertes à l’exploitant en cas de problème et offriront des possibilités de contrôle à distance. D’autres travaux de modernisation sont également prévus.

Hauconcourt : raccordement des Grand Tiers

A Hauconcourt, le raccordement des Grands Tiers au réseau collectif sera réalisé au printemps 2016. Ce secteur, historiquement en assainissement non collectif, sera raccordé au réseau d’assainissement collectif et à la STEP Bords Moselle.

Norroy-Le-Veneur : rue de Fèves

Préalablement aux travaux de voirie communaux prévus rue de Fèves à Norroy-Le-Veneur, Rives de Moselle procèdera en 2016 à la réfection du réseau d’assainissement. Les études sont en cours et les travaux seront engagés pour l’été.

D’autres aménagements en perspective…

Dans le prolongement du schéma directeur, diverses opérations sont toujours à l’étude (renforcement des capacités de traitement, remplacement ou renouvellement de réseaux…).

Dans le cadre de sa gestion patrimoniale des réseaux, Rives de Moselle inspecte régulièrement les nombreux réseaux du territoire pour identifier les anomalies et les réseaux vétustes. Ainsi, plusieurs secteurs sont à l’étude à Fèves, Plesnois et Maizières-Lès-Metz. Des opérations de renouvellement de réseaux pourraient être engagées dès 2016.

Dernière mise à jour de ces informations : 5 février 2016