Accueil > Habitat et cadre de vie > Actualités, projets > « Habiter Mieux » nouvelle (...)

« Habiter Mieux » nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Contenu de la page : « Habiter Mieux » nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Au 1er janvier, 2015 Rives de Moselle renouvelle son partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat et compte participer à l’amélioration de 261 logements sur les 3 ans de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), soit jusqu’au 31 décembre 2017.

Cette opération permet d’aider financièrement, les propriétaires occupants qui réalisent des travaux (travaux de mise en sécurité et de sortie d’insalubrité, économies d’énergie, adaptation des logements à l’autonomie des personnes, accompagnement des copropriétés…), sous réserve de leurs conditions de ressources et des dispositions de l’ANAH.

Sont également concernés les propriétaires bailleurs qui s’engagent dans une démarche de conventionnement, c’est-à-dire qu’ils louent à des ménages dont les revenus sont inférieurs à des plafonds de ressources, selon un loyer maitrisé.

La Communauté de Communes, grâce à l’OPAH, apporte un coup de pouce supplémentaire en plus des aides qui sont mobilisables auprès de l’ANAH.

Pour mener à bien son OPAH, Rives de Moselle s’appuie sur le CALM pour procéder au repérage des ménages éligibles, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches. Les conseillers se tiennent à disposition lors des permanences au siège de la Communauté de Communes à Maizières-Lès-Metz, et en mairie à Hagondange, Ennery et Talange.

Pour voir le détail des permanences dans la rubrique aides et conseils, cliquer ici

Dernière mise à jour de ces informations : 31 mars 2015