Accueil du site > Déchets > L’apport volontaire > Arrêt de la collecte des (...)

Arrêt de la collecte des papiers en porte-à-porte

Contenu de la page : Arrêt de la collecte des papiers en porte-à-porte

Pourquoi ce choix ? Contrairement à une idée reçue, les quantités de déchets collectées en apport volontaire sont supérieures à celles du porte-à-porte. La collecte en apport volontaire permet :

  • une meilleure maîtrise des coûts (diminution du coût de traitement),
  • d’améliorer la qualité des papiers triés,
  • une simplification et uniformisation des consignes de collecte (l’apport volontaire des papiers est déjà en place sur l’ex territoire du Sillon Mosellan),
  • d’améliorer les conditions de collecte des emballages recyclables en porte-à-porte pour le personnel de collecte.

Où déposer les papiers ? Afin de faciliter le geste de tri des habitants, les bornes d’apport volontaire "papiers" ont été implantées à proximité des bornes à verre afin d’optimiser les déplacements. Les travaux n’étant pas complétement finis, certaines bornes risquent de ne pas être accessibles le 17 avril.

La liste des bornes est disponible en téléchargement ci-dessous :

Localisation conteneurs Papier avril 2017 PDF - 193 ko
Télécharger

Conséquences sur les consignes de tri. Pour les habitants d’Antilly, Argancy, Ay-sur-Moselle, Chailly-les-Ennery, Charly-Oradour, Ennery, Fèves, Flévy, Maizières-lès-Metz, Malroy, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Semécourt et Trémery : La caissette (ou le bac bleu) va disparaître et les cartonnettes, précédemment collectées avec les papiers, seront désormais mélangées aux autres déchets recyclables dans la caissette jaune (ou bac jaune).

Pour les habitants de Gandrange, Hagondange, Hauconcourt, Mondelange, Richemont et Talange : Les papiers étaient jusqu’à présent tolérés dans les sacs transparents, cela ne sera plus le cas. Ils devront être déposés dans les bornes d’apport volontaire.

Quels papiers déposer dans les bornes d’apport volontaire ? Hormis quelques exceptions, tous les papiers peuvent y être déposés : journaux, revues, magazines, publicités, annuaires, enveloppes (même celles à fenêtres), cahier (même ceux à spirales), documents agrafés...

Seul le papier peint ainsi que les papiers souillées ou passés à la déchiqueteuse ne peuvent pas être recyclés.

En vous remerciant encore pour votre participation à l’amélioration et à la préservation de notre environnement.

Dernière mise à jour de ces informations : 7 avril 2017