Accueil > Très Haut Débit > Tout sur Resoptic > RESOPTIC, la Collectivité, (...)

RESOPTIC, la Collectivité, les Opérateurs, qui fait quoi ?

Contenu de la page : RESOPTIC, la Collectivité, les Opérateurs, qui fait quoi ?

Pour faire simple, il existe dans notre cas trois types d’acteurs sur un réseau d’initiative public :

  • Resoptic : Cette structure a été créée par le groupement de sociétés qui a remporté la délégation de service public, en l’occurrence les sociétés Altitude Infrastructure et Arcan Network. Son but est de créer le réseau (l’infrastructure optique) qui permet aux opérateurs finaux de fournir du service.
  • La collectivité : C’est elle qui est à l’origine du projet. Dans le cadre d’une délégation de service public, le service est « délégué ». En d’autres termes, elle a confié la réalisation et l’exploitation de son réseau de fibre optique à une société. Cette société a créé une entité pour gérer ce projet. Cette entité s’appelle RESOPTIC.
  • Les opérateurs finaux : Une fois ces liaisons opérationnelles, les opérateurs finaux peuvent proposer du service aux utilisateurs, au travers d’abonnements mensuels et d’offres adaptées (TV/Téléphone/internet). C’est à ces opérateurs que le client a accès, c’est avec eux qu’il gère l’échange commercial, la prise de commande, la résiliation, les éventuels litiges.

Imageons cette histoire :
La collectivité a décidé de créer une autoroute sur son territoire. Elle en confie la réalisation à une société (Resoptic) qui crée des routes, et des péages ! D’autres sociétés de transports routiers (les opérateurs finaux) se chargent d’acheminer les matières premières d’un point à un autre, en faisant payer leurs courses aux clients qui demandent ces matières !