Accueil > Déchets > Objets encombrants

Collecte des objets encombrants

Contenu de la page : Collecte des objets encombrants

A qui s’adresse le service ?

La collecte des encombrants est uniquement réservée aux personnes qui ne peuvent se rendre en déchèterie (personnes âgées ou à mobilité réduite).

Pour celles et ceux qui ne peuvent bénéficier de ce service, le dépôt des objets encombrants devra se faire dans les déchèteries. Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre en déchèterie ou ne disposez pas de véhicule, pensez à demander à vos voisins ou à votre entourage.

Nous vous rappelons également que les objets encombrants ne sont pas collectés avec les ordures ménagères et que les dépôts sauvages sont interdits, il est donc inutile de les abandonner sur le trottoir ou dans la nature. Respectez l’environnement !

Comment fonctionne le service ?

Le service de collecte des encombrants est trimestriel et se fait à la demande. Il est donc nécessaire de s’inscrire par téléphone auprès de la Communauté de Communes (tél : 03 87 51 77 02).

Les inscriptions doivent se faire au plus tard deux jours avant la date de collecte (voir planning ci-après).

Lors de votre inscription, il vous sera demandé de fournir vos coordonnées complètes, ainsi que le descriptif précis des objets encombrants que vous souhaitez évacuer. Seuls les déchets qui auront été signalés seront collectés.

La Communauté de Communes se réserve le droit de vérifier que vous êtes bien bénéficiaire du service (personnes âgées ou à mobilité réduite). Le nombre d’adresses collectées sera limité pour chaque jour de passage (30 adresses). Si la liste est complète, il sera nécessaire d’attendre la prochaine date de collecte.

Quels sont les déchets collectés ?

Les déchets admis dans les objets encombrants sont :

  • mobilier d’ameublement : sommiers, matelas, canapés, meubles divers,…
  • les résidus de bricolage familial : planches de bois, plaques en plexi, lambris, frise, papiers peints,...
  • objets de dimension importante : palettes, maisonnette pour enfant,...
volume de déchets admis : moins de 1,5 m3 dimensions déchets : moins de 2m Poids déchets : moins de 50 kg

Les déchets non admis dans les encombrants sont :

  • ordures ménagères
  • pièces susceptibles de provoquer des blessures ou des dégâts matériels : câbles et fils de fer, notamment barbelés, pièces métalliques épaisses ou résistantes (carcasses ou pièces détachés de voiture, poutrelles, barres métalliques),
  • déchets ne pouvant pas être traités avec les déchets banals, pour des raisons de sécurité des personnes ou de l’environnement et de réglementation : déchets toxiques, inflammables, explosifs, tous déchets liquides (produits phytosanitaires, huile de vidange, acides, etc.), contenants souillés par ces mêmes produits (fûts, bidons d’huile, citerne à fuel, etc.),
  • déchets pour lesquels existe un service adapté ou la possibilité d’une valorisation à domicile : cendres, gazon, déchets verts, verre, journaux, magazines…
  • électroménager : cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, aspirateurs, machines à laver, fourneaux, poêles à mazout, TV, matériel HIFI…
  • déchets provenant de travaux, éventuellement professionnels : chauffage, sanitaires, gravats, huisseries, citernes, pièces automobiles ou mécaniques, carrelage…

Quelles sont les dates ?

La collecte sera effectuée trimestriellement (mars, juin, septembre et décembre).
Le territoire est découpé en 2 secteurs regroupant les différentes communes. Pensez à bien repérer la date de collecte sur votre commune ! Les objets encombrants à évacuer devront être présentés de manière visible, sur le trottoir en domaine public la veille au soir de la collecte ou le jour même avant 6h00, heure de démarrage de la collecte.

Dates des encombrants (2016) janvier 2016 PDF - 216.2 ko
Télécharger

Dans cette rubrique