Logements seniors - Locations et disponibilités

Contenu de la page : Logements seniors - Locations et disponibilités

Les logements séniors réalisés par la Communauté de Communes sont des logements adaptés aux contraintes du vieillissement (circulation en fauteuil roulant, volets électriques,..). Sous la forme de T3, T2, de pavillons ou de petits collectifs, les logements sont localisés en cœur de centre urbain et à proximité de commerces et services, et s’adressent à des personnes désireuses de rester autonomes dans leur domicile, en vue d’assurer leur bien-être social.

Les logements réalisés par la Communauté de Communes sont des logements conventionnés qui ouvrent droit à l’APL. Ils sont loués selon des prix au m2 qui sont inférieurs au prix du marché. Cela signifie que les bénéficiaires sont éligibles selon des conditions de ressources.

Les Plafonds de ressources au 1er janvier 2017 pour les trois types de logements réalisés en conventionnement prévus sur la Communauté de Communes :

Composition indicative des Ménages (en euros)PLSPLUSPLAI
1 Personne 26 160 20 123 11 067
2 Personnes 34 934 26 872 16 125

Calcul des ressources

Les ressources prises en compte sont les revenus fiscaux de référence qui figurent sur les avis d’imposition de chaque personne vivant dans le foyer de l’année n-2, pour 2017, il s’agit des revenus de 2015, ou de l’année n-1 (revenus de 2016 pour 2017), lorsque les ressources concernées ont diminué d’au minimum 10 % par rapport à l’année n-2. Cette diminution des ressources doit être justifiée par tous moyens, à l’exception d’attestation sur l’honneur.

Dans cette rubrique

Argancy - 8 appartements

En plein cœur du village, face à la mairie, c’est un complexe mixte où sont rassemblés, 8 appartements séniors gérés par la Communauté de Communes, 2 (...)

Lire la suite

Ay-sur-Moselle - 9 logements

Création de logements séniors, d’un foyer du 3e âge et d’une bibliothèque. L’ancien bâtiment a été réhabilité en 9 logements pour séniors dont 3 logements (...)

Lire la suite

Chailly-lès-Ennery - 4 pavillons

Mis en location depuis le 15 janvier 2014, cet ensemble de 4 pavillons individuels est situé chemin des Grands Champs. Composés de 3 appartements (...)

Lire la suite

Ennery - Résidence de l’Arche - 6 appartements

5 appartements de type T2 et 1 appartement de type T3 ont été construits en lieu et place d’une ancienne ferme. Ces appartements ont été adaptés (...)

Lire la suite

Fèves - 10 pavillons

Complexe de 10 pavillons individuels situé rue Paul Cézanne, ce site a été inauguré en juillet 2012. Ces appartements, de type T2 d’environ 50m2, sont (...)

Lire la suite

Maizières-lès-Metz - 33 pavillons (chantier en cours)

Le projet de 33 pavillons séniors Chemin de Silvange a été lancé. Il s’agit de résidences individuelles de type T2 et T3 de plain-pied de surfaces (...)

Lire la suite

Norroy-le-Veneur - 4 appartements

En plein cœur du village, face à l’église, cette résidence comprend 4 appartements séniors de type T2, situés en rez-de-chaussée, gérés par la (...)

Lire la suite

Plesnois - 8 appartements

Ce programme s’inscrit en parallèle avec la commune de Plesnois qui met en location 8 appartements pour des jeunes couples, et 8 appartements (...)

Lire la suite

Semecourt - 4 pavillons

Construction de 4 logements séniors en rez de chaussée d’une superficie de 50 m2 chacun. La construction est réalisée en ossature bois isolée par (...)

Lire la suite

Adresses utiles

Pôle Technique

Télécharger la Vcard
  • CIMINO Eric
  • Responsable du pôle
  • +33 3 87 51 91 22
    • 1, Place de la Gare CS 40303
    • 57280 Maizières-les-Metz
  • Détails

    Le pôle « Technique » est composé de deux agents en charge du suivi du patrimoine de la Communauté de Communes et du suivi des chantiers.
  • Localiser

A noter

Au 05/07/2017, nos logements disponibles :

Plesnois : 1 appartement de 80 m2 de type F3 (convention PLS) dans une résidence, disponible de suite, loyer de 610.31€ + 35 € de charges.

Travaux en cours :
Maizières-lès-Metz, 33 pavillons sous la forme de T2 et T3.

Pour tous nos logements, comment postuler ?

Les personnes désireuses d’intégrer un logement séniors doivent préalablement prendre contact avec le Pôle Technique de la Communauté de Communes qui se chargera de les renseigner sur les disponibilités, de leur faire visiter les logements, et de vérifier leur éligibilité pour l’attribution d’un logement conventionné.