Accueil > Economie > Partenariats et aides

Partenariats et aides

Contenu de la page : Partenariats et aides

La Communauté de Communes "Rives de Moselle" travaille en étroite collaboration avec les partenaires économiques locaux, afin d’optimiser son intervention dans le domaine du développement économique. Ainsi, des contacts réguliers sont établis avec des organismes tels que le Centre de Ressources Régional, Moselle Attractivité (agence de développement du Conseil Départemental de la Moselle), la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Moselle,ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle.

Concernant les aides aux entreprises qui viennent s’implanter sur son territoire, la Communauté de Communes a mis en place une exonération de la Taxe d’Aménagement pour toutes les constructions édifiées dans ses parcs d’activités organisés en zone d’aménagement concerté (sous conditions).

Pour les entreprises en phase de création ou de reprise, la Communauté de Communes "Rives de Moselle" a adhéré, dès sa création en 2006, à l’association Metz Initiative, plateforme d’initiative locale intervenant sur les arrondissements de Metz et Metz Campagne. La Communauté de Communes s’est ainsi engagée à verser 1€ / habitant / an pendant 3 ans, pour contribuer à la constitution d’un fonds, grâce auquel l’association peut consentir des prêts d’honneur sans garanties ni intérêts aux créateurs et repreneurs d’entreprises.

Pour les entreprises qui se lancent dans le développement d’un projet innovant, la communauté de communes a choisi en 2015 de devenir membre de l’association ISEETECH (Institut Supérieur Européen de l’Entreprise et de ses Technologies). Le principe consiste à mettre en place une plateforme technologique qui permet de mobiliser les financements nécessaires au projet innovant (contact : Pascal FAUST au 03 87 37 58 40).

Par ailleurs, et dans l’objectif d’apporter un soutien aux entreprises en phase de développement (plus de 3 ans d’activités), la Communauté de Communes a souhaité devenir l’un des prescripteurs du dispositif Alizé, récemment mis en place sur le territoire départemental.
Fédéré au niveau national, Alizé a pour objectif d’accompagner les entreprises industrielles, du BTP et de service à l’industrie, qui développent un projet créateur d’emplois.
Cet accompagnement prend essentiellement la forme d’un apport en compétences à titre gratuit (par la mise à disposition d’un cadre d’une grande entreprise), qui peut être complété par un prêt à taux 0 d’un montant de 30.000 € maximum.
Ce dispositif est animé par les services de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Moselle (contact : Muriel CARRAT au 03 87 52 31 26).

Enfin, une partie du territoire communautaire est éligible aux aides européennes, nationales, régionales et départementales (zones dites AFR - aides à finalité régionale).

A noter

Retrouvez toutes les aides aux entreprises sur le site http://www.aides-entreprises.fr